Le Soleil (du latin sol, solis) est une énorme boule de gaz en fusion, 330 000 fois la masse de la Terre quand même et à des températures si élevées que s'en est grotesque. Ce n'est pourtant qu'une petite étoile, une naine jaune. Sa lumière met 8 minutes et 15 secondes à nous parvenir, ce qui est, somme toute, un temps assez médiocre, loin du record du monde du 3000 mètres plat.
Il mène une vie saine puisque, été comme hiver, il se lève avec le jour et se couche avec la nuit. Il se couche parfois aussi avec la Lune, mère de leurs deux adorables filles jumelles, les célèbres Lunettes de soleil. Mais, bien que responsable des atmosphères surchauffées, il est un peu frileux et se cache dès qu'apparaît le moindre nuage.
Le Soleil est une star. D'ailleurs il passe au zénith régulièrement. Du temps de l'URSS, il était très envié par la plupart des Soviétiques, qui comme lui se levaient à l'est et qui auraient aimé comme lui se coucher à l'ouest. Il faut avoir vu le Soleil rougeoyer à l'horizon, car comme disait Louis XIV, le lever du Soleil est un spectacle royal.
Le Soleil est généreux. Tandis que l'homme brille par son égoïsme, le soleil brille pour tout le monde. Car oui, il luit, lui, alors que l'homme, non. Le Soleil c'est la vie, c'est leste, alors que sur la Terre la vie est terne, elle.
A l'instar de la roue de vélo, on ne peut concevoir le Soleil sans rayon. Le rayon du soleil attire ceux qui sont atteints d'héliotropisme positif. C'est-à-dire les plantes, tel le tournesol, les animaux tel le chat, l'otarie, l'aoûtien moyen qui aiment bien ses caresses et Bernard-Henri qui adore être exposé à la lumière. En fait, tout le monde aime le soleil. Je connais personnellement plusieurs filles héliophiles prénommées Phoebe et aucun garçon héliophobe prénommé Phil. D'ailleurs Charles Aznavour chantait «Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil». On dit pourtant qu'il n'est rien de pire pour la peau que le rayon du Soleil. Eh bien c'est faux, il y a le rayon «cosmétiques» du super-marché. Mieux vaut donc s'exposer au Soleil que s'exposer au pire. Le rayon du Soleil est environ 110 fois supérieur à celui de la Terre, c'est dire à quel point il est concevable. Pas loin de 700 000 km, s'il vous plaît.
Malgré une quantité colossale de matière (hydrogène et hélium), le soleil n'a qu'une structure extrêmement rudimentaire, dont ne saurait être jaloux le plus simple animalcule. Alors l'homme, tellement plus complexe, est fier. Mais il ne faut pas qu'il oublie que, s'il a besoin du Soleil pour exister, le Soleil, lui, se rit de l'homme. D'ailleurs ne dit-on pas que, dans la vie, le rire est un rayon de Soleil ?
Le soleil, qui a l'âge respectable de 4,6 milliards d'années, en est à la moitié de sa vie sous sa forme actuelle de naine jaune. Il deviendra, après être passé par le stade «géante rouge», une naine blanche, très dense certes, mais de la taille de la Terre. Il fera alors moins son malin. Remarquez, l'homme non plus, qui ne sera plus rien du tout depuis lurette.
En attendant, Bon Dieu, ce que c'est bien le soleil !