Émile Prout vulgarise la science


Aujourd'hui : les étoiles


La science des étoiles s'appelle l'astronomie.

Aucun rapport, bien sûr, avec le rata nauséeux qu'est l'astrologie. Il faut toutefois savoir qu'il y a deux sortes d'astrologues : les professionnels qui gagnent de l'argent avec leurs prévisions à la con et qui sont des escrocs et les amateurs qui croient aux prévisions à la con et qui sont des déficients mentaux. Il est par ailleurs amusant de noter que dans cette discipline dite «astrologique», la logique est singulièrement absente. Mais trêve de plaisanterie.

Qu'est-ce qu'une étoile ?

«Une étoile est un astre qui brille d'une lumière propre». On ne saurait en effet décemment appeler étoile un astre qui brillerait d'une lumière dégueulasse.

C'est une boule de gaz extrêmement chaude au sein de laquelle des réactions nucléaires transforment l'hydrogène en hélium et la fusion nucléaire libère de l'énergie sous forme de lumière. Et l'étoile brille. The star is shining. C'est tout simple. D'ailleurs une vraie star brille par sa simplicité.

La luminosité d'une étoile est proportionnelle à sa taille. Une petite étoile, ou étoilette, est peu visible. C'est pourquoi est souvent posée la question : «Où c'est l'étoilette ?»

Il existe quelques étoiles particulières. Quelle est donc, par exemple, la nature de cet astre très dense, de petite dimension, résidu de l'explosion d'une vieille étoile. «Étoile à neutron» est la réponse à cette question, à ne pas confondre avec «Étoile à matelas» qui est la réponse à la question certes plus simple, triviale et sans rapport aucun avec notre sujet «Comment vas-tu-yau-de-poèle ?»

Plus dense encore est le trou noir. Il est très dangereux, c'est un ogre qui dévore tout, rien ne lui échappe, pas même la lumière. Une simple étoile devrait toujours se garer des trous noirs. Mais comme disait un soldat inconnu : «il est difficile de se garer à la place de l'étoile».

Peut-on croire en son étoile ? Non, c'est ridicule, d'autant qu'il faudrait d'abord savoir laquelle c'est. Car il semble bien qu'elles soient plutôt nombreuses, les coquines, aussi nombreuses que les grains de sable sur la Terre. Il existe en effet dans l'Univers quelques centaines de milliards de galaxies qui contiennent chacune quelques centaines de milliards d'étoiles. Ce qui fait tout de même beaucoup. Est-ce bien raisonnable d'ailleurs ?

Chaque fois que, nuitamment et le nez aux cieux, il observe la voûte étoilée, une grande humilité s'empare de l'homme. Alors, toujours la même pensée l'envahit. Les yeux au zénith, il se dit : «Aïe, ça fait mal au cou».

L'arthrose des cervicales et les myriades d'étoiles lui font prendre conscience de son insignifiance. C'est pourquoi, et en dépit du règlement militaire, il n'est pas bien grave de manquer de respect envers un général de brigade. Il n'a somme toute que deux étoiles.