Émile Prout vulgarise la science


Aujourd'hui : la matière


Alors que les U.S.A. en ont 50, la matière n'a que 3 états : solide, liquide et gazeux.
Cependant, quand la matière est dans tous ses états, que ça chauffe très fort pour ses particules, il y a aussi l'état ionisé.
Par contre, elle n'a pas d'état euphorique, car il n'y a pas matière à rire.

Mon ancêtre de 6ème génération, le chimiste William Prout (Horton 1785, Londres 1850) a émis en 1815, non pas du méthane par méthode naturelle, ce qui n'est qu'un bruit sans fondement, mais l'hypothèse que l'hydrogène est la substance mère de tous les corps simples, donc de la matière.

Qu'est-ce qu'un corps simple ? Claude Lelouch, par exemple, est un corps simple selon le principe de Juvenal : «Un esprit simple dans un corps simple».
En effet, conscience et matière sont intimement liées, un peu comme Greta Thunberg et le sauvetage du Monde.

D'ailleurs la conscience est dite «matière grise». On en a tous un peu et chacun croit en avoir assez puisque c'est justement la part de chacun qui sert de référence.
C'est Descartes qui l'ont dit. Descartes en avaient beaucoup et Desproges aussi parce qu'ils étaient plusieurs, alors que Lelouch, lui, est tout seul.
Quant à Bernard-Henri, philosophe à ses heures et chez le coiffeur à seize heures trente, lui qui s'éclaire la nuit à la lueur de sa vessie, il prend sa matière fécale pour de la matière grise, car la nuit toutes les matières sont grises.

Il existe aussi une matière noire, constituant de l'Univers, toujours recherchée bien que sa masse soit estimée à 6 fois celle de la matière visible et qu'on ne sache pas de quoi elle est faite. Un vrai polar à la Gaston Leroux, ce mystère de la matière noire.

La matière a t-elle une odeur ? Oui, mais seulement à l'état gazeux.
A t-on jamais entendu «ça sent le solide» ou bien «ça sent le liquide» ?
Alors que «ça sent le gaz», si.
A température ambiante, les métaux sont solides, sauf le mercure et l'argent liquide.
L'argent peut-il aussi être gazeux ? Non, c'est pourquoi il n'a pas d'odeur.
Mais en réalité la matière a parfois une odeur sous une forme autre que gazeuse. Par exemple quand on marche dedans.

Et justement la matière se transmute. Récemment, le grand alchimiste Paulo Cuelho a découvert la formule de transmutation de la merde en or.
Dans des grimoires à fort tirage, il révèle ses équations à N inconnus, qui par ailleurs gagnent à le rester.

La matière est-elle sereine ? Non, car il existe une antimatière, rare il est vrai, mais haineuse, prête à fondre sur la matière, tel le kamikaze, pour un anéantissement mutuel. Matière et antimatière ont des charges opposées, il est donc préférable qu'elles ne se rencontrent pas, un peu comme la puce et l'antipuce ou le sémite et l'antisémite.
Truc et antitruc ensemble, c'est le clash assuré.
Autre exemple: le moine qui a consommé de l'antimoine perd sa foi et son pantalon. Je veux dire qu'il défroque.
Quant au fait d'être antiquaire au Caire, c'est de la pure provocation.

Pour plus de renseignements, consulter la table des matières.