La Lune est à 380 000 kilomètres d'ici alors que la boulangerie est à 50 mètres. Heureusement, sinon que mangerions-nous ?
D'ailleurs dans notre quartier, nous mangeons plus souvent du pain que des croissants. On trouve ceux-ci plus loin, dans le premier et le dernier quartier.
D'une manière générale, c'est l'éloignement qui fait la valeur des choses. Par exemple la baguette parisienne coûte moins cher que la baguette viennoise. Il y a cependant une exception : le prix du chou de Bretagne est plus élevé que celui du chou de Bruxelles. Mais ceci nous éloigne de notre sujet qui est déjà bien assez éloigné comme ça. Encore qu'il faille ne pas oublier que le Soleil est 400 fois plus loin que la Lune. Et si, vus de la Terre, ils ont une taille similaire, c'est parce que le diamètre du Soleil est 400 fois plus grand. C'est le coup du théorème de Thalès et des triangles vachement semblables.
La Lune, comme une meneuse de revue, est ronde et pudique. C'est une reine de la nuit qui n'aime pas exhiber son derrière. Elle a en effet une face cachée qu'on ne voit jamais. Eclipse de Lune.
Si personne n'habite sur la Lune, les Sélènites n'existant pas, elle est tout de même une terre d'accueil. Et Neil Armstrong n'est pas le premier à y avoir posé le pied, n'en déplaise aux Américains qui se vantent d'avoir décroché la Lune. Pierrot, les élèves du cours de latin, les têtes de linotte et bien d'autres, y séjournent souvent. Des écrivains comme Jean cocteau, Marcel Proust, Jean Genet, Oscar Wilde, Truman Capote étaient eux aussi fréquemment dans la lune.
La Lune est susceptible et pointilleuse. Quand elle est pleine on dit qu'elle est pleine alors que quand elle est vide on dit qu'elle est nouvelle.
La Lune n'a pas d'influence sur le comportement humain (accouchements, pics de violence, trouble du sommeil...), ni sur la pousse des cheveux, les changements de temps, la vie des animaux et des plantes. Aucune. Les croyances populaires, qui perdurent depuis des lunes et des lunes, sont systématiquement balayées par les études statistiques. Mais il n'est pas interdit d'y croire, ça distrait les rêveurs et autres gobe-la-lune. Et si Robert dort mal les nuits de pleine lune, il n'a qu'à réparer ses volets ou mettre des tentures opaques.
Tandis que la Terre est plutôt lunatique, la Lune est assez terre à terre, et à part la lumière du Soleil, elle ne réfléchit guère. A ce propos on la dit con comme elle-même, mais ce n'est là que médisance.
La Lune n'est pas unique. Non, car quand on parle de Lune, l'autre n'est pas loin. D'ailleurs le Soleil lui a fait deux charmantes petites lunes jumelles qui vivent tantôt avec elle, tantôt avec leur père. Ce sont les Lunettes à double foyer. De plus toutes les planètes au-delà de la Terre ont des lunes. Jupiter en a plus de 70, c'est dire à quel point la Lune est loin d'être unique.
En conclusion peut-on dire que la Lune est un désastre ? Oui. N'ayons pas peur de le crier haut et fort : la Lune est un des astres les plus sympathiques qui soient.