Émile Prout vulgarise la science


Aujourd'hui : le sport


Le sport est l'ensemble des exercices physiques se présentant sous la forme de jeux individuels ou collectifs, pratiqués en observant certaines règles. Il a été créé en temps de paix par des hommes qui s'étiolaient, faute d'ennemis à bouter. «J'me fais chier, je n'ai personne à qui casser la gueule» maugréait Ioulios Conardos juste avant d'inventer le pancrace, le premier sport de combat. L'eau, depuis, a coulé sous les ponts car dès lors, le sport, tel fut son sort, prit son essor ? En 1896, Pierre de Coubertin remit au goût du jour les jeux Olympiques. Comme il pensait que les nègres n'avaient aucune chance de victoire face aux blancs, il déclama cette phrase restée célèbre : «L'essentiel n'est pas de gagner mais de participer».

Le sport est bon pour la santé. Mens sana in corpore sano. D'ailleurs les sportifs ont toujours eu bonne presse. Usain Bolt, Lionel Messi, Teddy Riner sont nos héros modernes. Et d'après les sondages, Yannick Noah est la «personne alitée» préférée des Français. C'est un fait que quand il dort, au moins, il la ferme. A propos de Poulidor, champion cycliste chouchou des Français, on raconte qu'encore enfant, il déclara un jour à sa mère: «Maman, j'aimerais tant faire des courses à vélo». « Bien sûr, mon grand, voici la listes des commissions».

J'ai personnellement, moi aussi, pratiqué le cyclisme et même participé à une compétition. C'était un course contre la montre. Il me souvient avec émotion des encouragements enthousiastes «Vas-y Mimile!». C'est la montre qui a gagné. (Faut dire qu'elle avançait, cette tocante tocarde). Aujourd'hui le VTT a remplacé le vélo. Le VTT est un engin formidable, je le sais pour l'avoir essayé. Toutefois afin qu'il atteigne la perfection, quelques modestes modifications s'avèrent nécessaires : le munir de garde-boue, rehausser le guidon pour n'être plus obligé de piloter à plat ventre, ne garder que 4 vitesses, car sur les 24, il y en 20 qui ne servent à rien et virer les crampons des pneus pour adoucir les vibrations. Bref, vivement qu'on invente la bicyclette. A part le cyclisme, j'ai toujours aimé courir. Enfant, je pratiquais la course à pied. Ensuite je suis passé au «footing» que j'ai abandonné pour le «jogging». Mais aujourd'hui je ne jure plus que par le «running», sport autrement intéressant. Je pratique aussi le shopping, des courses à pied, donc, mais hors compétition.

Le sport est-il indispensable ? La réponse n'est pas évidente. A la question «Quel est le secret de votre longévité ?», Winston Churchill a répondu : «No sport». Cela ne l'empêchait pas de pratiquer la pêche qui est, semble-t-il, un hobby courant de chef d'état puisque Franklin Roosevelt et Joseph Staline s'y adonnaient aussi. Toujours est-il que, quand il partait à la pêche, Churchill emportait en général deux gaules. La pêche et la chasse sont considérés comme sports, c'est pourquoi mon beau-frère Robert, clope au bec et bière à la main, avachi sur son pliant de toile et surveillant le bouchon de sa ligne, est un sportif. Quand on aime vraiment la pêche, on en rêve, on en parle, on la pratique et on regarde les reportages sur la pêche à la télévision. C'est en tout cas ce qu'affirme mon beau-frère Robert qui a beaucoup pêché par pensée, par parole, par action et par émissions.

Comment définir un sport ? En athlétisme par exemple, il s'agit de montrer sa vitesse, sa détente ou sa force. Ainsi certains sports sont évidents comme la course à pied, le saut en longueur ou le lancement du poids. D'autres le sont moins comme le triple saut ou le lancement du marteau. Pourquoi triple, pourquoi un marteau ? On ne sait pas. On pourrait tout aussi bien imaginer le double saut à la perche en longueur, le triple lancer d'enclume ou une course où on n'aurait pas le droit de courir mais de marcher seulement. Une telle course serait amusante, le ridicule déhanchement des concurrents nous ravirait. On appellerait ça «la marche athlétique». Mais la palme d'or des sports pas évidents revient sans conteste au curling, sport qui consiste à se mettre en quatre (et aussi à quatre : un lanceur, un guide et deux balayeurs hystériques) pour faire glisser une citrouille sur la glace jusqu'à une cible. Si, si, le curling est un sport ! Olympique même ! On est tout de même en droit de se demander qui peut bien ambitionner de devenir champion de curling.

Les sports sont nombreux. Sports individuels ou collectifs, en plein air ou en salle, sports d'été, sports divers... Il y en a pour tous les goûts : des sports de combat, de raquette, de ballon, des sports mécaniques, équestres ou de nature, des «sports de glace» où on glisse sur la glace (hockey sur glace, patinage...), des «sports de glisse» où on glisse sur ce qu'on peut (ski, surf...) et des «sports de glousse» où on se gausse de ce qu'on veut (marche athlétique, curling...). Chacun y trouvera son bonheur.

En résumé on peut clamer : «Vive le sport».