Émile Prout vulgarise la science


Aujourd'hui : les cinq sens


Exergue : «Beethoven était tellement sourd que toute sa vie il a cru faire de la peinture. » (François Cavanna)

La vue :

La vue est l'un des cinq sens principaux parmi tous les sens principaux qui sont cinq.

De même que Paul est l'organe de Virginie, l'oeil est l'organe de la vue. Mais pas toujours, car parfois ce n'est pas lui. C'est pour ça que «à vue d'oeil» n'est pas un pléonasme puisqu'on peut dire «à vue de nez». Une vue de nez c'est quand même moins précis, la vue de l'esprit c'est plutôt nébuleux, quant à la vue de ma fenêtre, c'est franchement pas terrible. Non, pour voir, l'oeil reste l'organe le plus fiable.

Bien voir est toujours un avantage. Pour entrer dans la Marine, par exemple, il est indispensable d'avoir une longue vue (ou bien d'être le gendre de Jean-Marie Le Pen, comme dit mon beau-frère Robert)). Les pauvres d'ailleurs ont du mal à devenir marins car la vue des miséreux est bien souvent gênante.

Pour conduire aussi une bonne vue est nécessaire. C'est pourquoi il n'existe pas de voiture pour les non-voyants, même si la Roll-Royce reste la voiture la plus prisée des non-regardants.

Un voyant c'est quelqu'un qui, comme vous et moi, voit, et non pas quelqu'un qui, comme les imbéciles, croit voir l'avenir dans ses boules en affirmant avoir le don de double vue, un peu comme vous et moi, mais surtout comme vous, après trop de whisky. Mais si je n'éprouve que peu de respect envers les charlologues, je n'en méprise pas pour autant toutes les sciences occultes, moi qui pratique couramment la lévitation, du moins la lévitation partielle, notamment quand je pense à Fernande.

Certains défauts affectent la vue. La myopie en est le plus fréquent. Le myope ne voit pas beaucoup plus loin que le bout de son nez. Claude Lelouch, comme Bernard-Henri, en est atteint car son champs de vision s'arrête à son nombril. C'est pourquoi il tient toujours à vous en mettre plein la vue. Lelouch est tellement myope que toute sa vie il a cru faire du cinéma.

La presbytie rend la vision floue. Avec l'âge tout le monde devient presbyte et c'est vrai que les vieux ne sont pas toujours accommodants.

L'ouïe :

L'ouïe est le deuxième sens extrêmement principal. L'oreille en est l'organe.

Louis aimait les yeux d'Elsa et Elsa aimait les oreilles de Louis, car l'oreille est l'organe de Louis qui aimait à répéter : «c'est par l'oreille que j'ouïs». Aux mots d'amour d'Elsa, Louis dressait aussi l'oreille.

Si certains mots écorchent l'oreille comme bite, couille, foufoune, eucharistie, il est d'autres maux qui l'affectent comme otite, bouchon de cérumen, surdité...

Beethoven, par exemple, n'entendait rien à la peinture car il était sourd comme un pot. Du pot, moi j'en ai, j'entends très bien. Si bien même que pendant toute la vie de Patrick Bruel je n'ai pas cru qu'il faisait de la chanson.

Le sourd, oh pardon, le non-entendant, vit dans le silence. S'il méconnaît Brassens, il échappe aux gluances urticairantes des crooners arrogants ainsi qu'aux récurrentes pontifiances de Bernard-Henri. C'est là la différence entre entendre et écouter. Heureusement pour ceux qui entendent, il suffit de couper le son. On/off et vive le zapping. Il n'est meilleur sourd que celui qui sait ne pas entendre.

Et s'il ne sert à rien de dire bonjour à un mal-entendant, on peut toujours dire à un bon entendeur salut.

L'odorat :

L'odorat est le troisième de tous les cinq sens principaux.

Le nez en est l'organe et cet organe sent. Il sent les odeurs qui émanent des choses et des gens et qui ne sont pas toujours très agréables, car s'il existe des parfums, des effluves, des arômes et des bouquets, des fumets et des fragrances, il n'en existe pas moins des puanteurs, des odeurs putrides, d'autres nauséabondes, des miasmes, des relents, des remugles, des fétidités, des infections, des pestilences et même des empyreumes. Si parfois ça embaume, le plus souvent ça pue, ça dégage, ça coinche, ça fouette, ça cocotte, ça schlingue, ça cogne, ça flouse, ça plombe, ça polke, ça renifle, ça repousse, ça chasse, ça vezouille et en plus, des fois, ça empeste.

Chacun de nous à une odeur mais ce sont les autres qui en profitent car à force de vivre dedans, on n'y prête plus guère attention. Le fait est que très souvent l'homme ne se sent pas bien. Par exemple, celui qui revient d'une promenade de 10 km en bottes de caoutchouc vous dira: «je ne sens plus mes pieds». «Rassure-toi, moi, si» sera votre parole de réconfort.

Peut-on tout sentir ? Non, tout ce qui n'a pas d'odeur ou qui pue franchement, on ne peut vraiment pas le sentir, comme les raviolis en conserve, l'andouillette ou les exhibitions de Bernard-Henri, qui lui non plus d'ailleurs ne se sent plus du tout.

La finesse de l'odorat s'amenuise avec l'âge, du moins chez l'homme car chez le poisson c'est le contraire. J'ai personnellement une morue dans le frigo depuis quelque temps et force m'est de reconnaître qu'elle commence à sentir pas mal.

Certains ennuis affectent le nez : l'anosmie, les rhinites aiguës et les crottes de nez. Que Dieu nous préserve ce toutes ces horreurs.

Le goût :

Le goût est encore un sens absolument principal. L'organe du goût est la langue qui est aussi l'organe de la parole. C'est pourquoi il est bon d'être bilingue, je veux dire de posséder deux langues.

Le goût est très lié à l'odorat sans lequel il est ridicule. Seul il est incapable de différencier une pomme d'une poire. D'ailleurs «Avoir bon goût» ne signifie pas forcement être doué pour reconnaître les saveurs. Moi, par exemple, qui ai un goût déplorable, j'ai bien du mal à reconnaître ma serviette de table tachée de ketchup d'une toile de Juan Miro (qui par ailleurs l'était complètement). Mais j'ai une excuse. Pour la tache de ketchup, je dirai comme Marie parlant de Jésus : «je ne l'ai pas fait exprès».

Le goût est d'ailleurs le seul sens qui ait un contraire : le dégoût. Mais ce qui dégoûte l'un peut plaire à l'autre. L'andouillette par exemple. Car tous les goûts sont dans la nature.

«Je vous apporte la nourriture spirituelle» disait le missionnaire aux indigènes cannibales. Ceux-ci trouvèrent en effet très spirituelle cette nourriture qui se propose de monter toute seule dans la marmite. Comme quoi s'il est nuisible, le missionnaire n'est pas vénéneux. Et moi qui suis aussi un peu anthropophage, c'est plutôt par dégoût que je bouffe du curé.

En revanche, j'ai du goût pour la lecture, aussi dévoré-je Céline, Murakami ou Sylvain Tesson. Mais n'étant pas coprophage, de même que j'évite l'andouillette, je délaisse la prose de Bernard-Henri.

Les goûts et les couleurs...

Le toucher :

Des cinq sens, le toucher est le dernier mais pas le moindre. «Last but not least» comme disent les Britanniques qui touchent vachement en expressions anglaises. L'organe du toucher est la peau. Enfin, le plus souvent, car on peut aussi toucher avec les yeux, comme les enfants dans un magasin de jouets.

Indispensable pour la perception de la chaleur, de l'humidité, de la texture des objets, etc..., le toucher provoque des sensations diverses. Plaisir ou douleur, selon, par exemple, que l'on caresse un minou ou un oursin. Mais il faut bien admettre que la douleur est nécessaire pour connaître les limites à ne pas dépasser. C'est un signal d'alerte. Sinon on ne saurait même pas, à chaque fois qu'on se fait poignarder, qu'on a un couteau planté dans le dos. Ce qui serait, à n'en point douter, fort facheux. Bref, la douleur est nécessaire. Sans elle nous souffririons.

Mais que toucher ? Il y a des «touche-à-tout» comme Léonard de Vinci ou Jean Cocteau, des «touche-à-rien» comme mon beau-frère Robert et des «touche-à-mort», mais dans un seul domaine, comme Beethoven qui, s'il touchait sa bille en musique était piètre peintre. Notons qu'il est possible de toucher que dalle en peinture et de toucher quand même un public d'intellos mondains et également plein de sous, comme l'ont fait Pierre Soulages avec ses crassouillages noirs et Yves Klein avec ses «monochromes», tel le magnifique «bleu» qui trône au Tate Modern de Londres et qui n'est que l'odieux plagiat de la page 67 du nuancier Ripolin 1958 et summum du foutage de gueule.

Mais, entre un touche-à-tout et un bon-à-rien, la différence est parfois ténue, comme chez ce “nouveau philosophe”, au double prénom à la con, spécialiste en tout. Mais là, on touche le fond.

Tout ce qui fait l'homme passe par la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût et le toucher. L'homme est un moteur qui ne peut se passer des sens. Sans les cinq sens, l'homme, animal parmi les animaux, n'est rien, rien qu'un potentiel inutilisable, un ordinateur déconnecté, le néant avant l'heure. Sans les cinq sens l'homme n'en n'a plus aucun.